Huawei prévoit 10 grandes tendances d’ici 2015

HuaweiAvec une progression de 70% annuelle en Europe et un CA en hausse de 23%, Huawei concentre son innovation sur les besoins des clients et investit massivement dans la recherche.
Le GIV nous livre ses 10 tendances pour les années à venir.


Tendance 1 : Vivre avec des bots

Des robots de plus en plus intelligents, sophistiqués et polyvalents sont sur le point d’améliorer considérablement la qualité de vie des personnes, à la maison ou à l’extérieur. Les exemples incluent les robots infirmiers, compagnons, majordomes et bioniques.

Selon GIV, les unités de soin disposeront en moyenne de 10 robots et plus de 14% des foyers seront équipés d’un rebot domestique.

Tendance 2 : Super vision

La fusion des technologies AI, VR / RA, 5G et UHD ouvrira de nouvelles perspectives pour les gens, les entreprises et la culture permettant de voir les choses comme on ne les a jamais vu.

GIV prévoit que 337 millions de personnes et 10% des entreprises utiliseront la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée.

Tendance 3 : Recherche zéro

Les appareils, les véhicules et les machines seront de plus en plus connectés. Dès lors, ils seront en mesure de communiquer et d’anticiper nos besoins.
Dans le futur, les recherches se feront sans bouton, elles seront intelligentes et fluides.
Il sera inutile de chercher, c’est l’information qui nous trouvera.

GIV prévoit que, d’ici 2025, 90% des personnes utiliseront des assistants personnels sur leurs appareils intelligents.

Tendance 4 : Des rues sur mesure

Des véhicules autonomes et une infrastructure de réseau connectée apporteront une intelligence de la rue à vos déplacements. Dites adieu à la congestion et faites bon accueil à une expérience de voyage plus rapide, plus sûre et plus fluide basée sur des réseaux dynamiques.

Selon GIV, d’ici 2025, 15% des véhicules seront équipés de la technologie « Cellular Vehicle-All-Everything ».

Tendance 5 : Travailler avec des bots

Précis, infatigables et toujours disponibles, les robots assumeront des tâches plus banales, dangereuses et délicates sur le lieu de travail, nous libérant ainsi pour un travail de plus grande valeur.

Selon GIV, d’ici 2025, qu’il y aura 103 robots pour 10 000 employés dans le secteur de la fabrication.

Tendance 6 : Créativité accrue

L’intelligence Artificielle va libérer notre potentiel créatif générant d’énormes gains de production et d’innovation pour tous.

GIC prévoit qu’à l’horizon 2015, 97% des entreprises utiliseront l’Intelligence Artificielle.

Tendance 7 : Communication sans friction

L’exactitude, la compréhension et la confiance seront la base des communications de demain.
L’interconnexion entre les entreprises et les produits permettront de mettre fin aux barrières linguistiques et à la discordance des informations par le biais de la technologie.

GIV prévoit que 100 milliards d’appareils seront connectés et que les entreprises utiliseront 86% des données générées.

Tendance 8 : Économie symbolique

Avec le Cloud au cœur du système, une économie numérique mondiale où les ressources et les résultats sont partagés est en train de naître, basée sur trois caractéristiques principales: l’inclusivité, la durabilité et les partenariats.

Selon GIV, d’ici 2025, toutes les entreprises du monde utiliseront ce type de technologie et 85% des applications métiers seront basées sur le Cloud.

Tendance 9 : Déploiement rapide de la 5G

Il a fallu 10 ans pour déployer la 3G, 5 ans pour la 4G et seulement 3 ans pour la 5G.
La 5G arrive vite, mais qu’est-ce que cela signifie pour vous, les secteurs industriels et la société ?

Selon GIV, d’ici 2025, avec 6.5 millions de bornes installées, 2.8 milliards de personnes utiliseront la 5G, soit 58% de la population mondiale.

Tendance 10 : Une gouvernance numérique mondiale

Les progrès de la technologie numérique doivent être contrebalancés par des normes de données partagées et des principes d’utilisation. Nous appelons à la création de régulateurs de données tiers et de lois pour renforcer la confidentialité, la sécurité des données et la conformité éthique.

Selon GIV, d’ici à 2025, 180 Zettaoctets seront générés chaque année, soit cinq fois plus qu’aujourd’hui.

Beaucoup de changements prédits par Huawei et 2025… C’est demain !

Rédacteur : Robert Antunes – Août 2019